- Souverains & unis
- Cercle
- Autonomie & projet économique
Pourquoi :
parce que les communautés n’ont d’autre choix que de vivre, s’alimenter, se soigner, et qu’elles doivent développer l’autonomie, et mettre en place des projets économiques. Le modèle de société en place est condamné, et il faut trouver le passage vers le modèle qui nous ressemble et nous rassemble.
Quoi :
rechercher et reproduire les meilleures expériences, notamment en matière de définition et d’organisation des métiers, de production d’une alimentation saine, d’appropriation de la santé naturelle, de réinvention de l’entreprise, forcément humaine, ainsi que de conception et de circulation de la monnaie. L’économie à la base c’est la bonne gestion de la maisonnée, qui s’étend de cercles en cercles jusqu’à embrasser de grands territoires, et les liant entre eux du fait du verbal et du non verbal qui accompagnent l’échange purement économique, qui, dès qu’on a dépassé le stade du manger et du dormir, ne s’intéresse en fait qu’à trouver des prétextes pour faire société. L’écologie, d’ailleurs, c’est à la base, la science (logos) du maintien de cette maisonnée dans de bonnes conditions, afin que l’économie puisse persister ou se renouveler.
Comment :
étudier, débattre, expérimenter, définir des sites d’expérimentation.
Qui :
tout le monde. Ce sujet vise à mettre chacun à contribution.
Raconter :
raconter les succès.
- Autonomie et santé
- ESS
- Métiers
- Fonction achat
- collectivisée
- Qualité/quantité
- Monnaie
- Entrepreneuriat
- Client/fournisseur ; décideur/exécutant ; producteur/consommateur
derniers articles
Autonomie et santé en ville en temps de crise
Cet atelier est consacré à la « survie » en ville en cas de perturbations importantes. Il propose des ressources pour s’adapter aux dysfonctionnements et pénuries.