- Souverains & unis
- Cercle
- Communication et reporters résistants
Pourquoi :
nous sommes entrés dans un combat dont l’enjeu central est la vérité, plutôt que la narrative servie par les médias mainstream. C’est ce même combat que mène la Russie face « au monde civilisé », c’est-à-dire moins du quart de l’humanité.
Quoi :
communiquer le plus possible en interne et le mieux possible en externe : tracts, journaux, vidéos, livres… Nous partageons l’idée que face au big data concentré dans quelques mains, rassemblant toutes les données des humains, mais aussi du bétail et des objets, nous pouvons mettre en place un « big data partagé », nourri par les reporters résistants.
Comment :
former des correspondants, mettre en place ou mobiliser des outils informatiques, organiser des processus d’enquête sur tout le territoire.
Qui :
les profils communicants seront recherchés, ceux qui écrivent et ceux qui filment, mais aussi les profils stables, capables de surveiller quotidiennement une petite zone pour y repérer les « signaux faibles » qui n’ont de sens qu’une fois concentrés et analysés.
Raconter :
c’est une belle aventure qui peut redonner beaucoup de sens au métier de journaliste, et qui peut renouveler la vie et la connaissance de notre environnement.
- Autonomie journalistique
- Fédération des projets journalistiques
- Systèmes informatiques de centralisation de l’information
- Définir le journaliste résistant
- Former les journalistes résistants
- Travailler la poursuite du narratif