- Souverains & unis
- Cercle
- Gouvernance et intelligence collective
Pourquoi :
parce qu’une gouvernance collective est indispensable et que la démocratie est fondée sur la division, alors que nous sommes fondés sur un projet, celui d’apprendre, ensemble, à se gouverner, à s’organiser, à faire société. C’est nouveau, nous n’avons encore jamais vraiment appris ni pratiqué largement cette forme de gouvernance.
Quoi :
transposer, dans l’organisation des communautés , les principes de la sociocratie, qui a déjà quarante années d’existence. Elle fonctionne essentiellement dans les entreprises et les associations, autour d’un projet. Elle permet de garantir l’expression de chacun. Elle évite la domination d’un seul. Elle met les équipes sur un pied d’égalité. Elle favorise systématiquement l’unité par la recherche du consentement obtenu par l’exercice d’une attitude empathique à l’égard de tout opposant, cherchant à comprendre les raisons du désaccord et à rechercher avec tout le monde l’accord le plus complet.
Comment :
en apprenant par la pratique au sein des groupes dans un premier temps, puis au cours du développement des liens entre les communautés. On recourra tout d’abord à des règles simplifiées, pour ultérieurement se former à ces méthodes dans leur complexité, en se référant au modèle développé par le cercle de réflexion qui y est dédié. Cette forme d’intelligence collective doit être expérimentée à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Qui :
mise en place d’une équipe de soutien et d’appui, s’organiser pour tisser des liens avec les différents lieux, mettre en place un réseau d’humains qui partage ses acquis et ses principes avec l’humanité en veillant à respecter la nature.
Raconter :
l’expérience de l’équipe, la mise en place progressive.
- Connaître la sociocratie
- Argumenter pourquoi la sociocratie
- Le projet commun
- CNV/empathie
- Mesurer l’avancée de l’idée
- Contenus pédagogiques
- Mise en oeuvre des formations.